Aller au contenu principal
Fermer

La France inquiète du sort d'un jeune touriste en Iran
information fournie par Reuters 07/07/2025 à 17:38

Un drapeau iranien à Téhéran

Un drapeau iranien à Téhéran

Les autorités françaises ont jugé lundi "inquiétante" la disparition d'un Franco-Allemand de 18 ans qui n'a pas donné de nouvelles à sa famille depuis le 16 juin alors qu'il effectuait une randonnée à vélo en Iran.

Selon un avis de recherche diffusé le 24 juin par ses proches sur les réseaux sociaux et des messages de sa part décrivant son périple, Lennart Monterlos, résidant à Besançon (Doubs), avait entamé en août 2024 "un voyage à vélo d'un an pour découvrir le monde, à travers l'Europe et l'Asie" avant ses études supérieures.

L'Iran était l'une de ses étapes. Dans un message posté sur son compte Instagram le 12 juin, il évoquait une "aventure et mésaventure dans le désert en Iran". Il n'a pas donné de nouvelles depuis.

"Cette disparition est inquiétante, nous sommes évidemment en lien avec la famille", a déclaré le ministre délégué au Commerce extérieur et aux Français de l'étranger, Laurent Saint-Martin, sur RTL.

"C'est inquiétant parce que l'Iran a une politique délibérée de prise d'otages des Occidentaux", a-t-il souligné, sans se prononcer plus avant sur le sort du jeune Franco-Allemand.

"C'est une politique assumée aujourd'hui de l'Iran, de la même façon que depuis trois ans, hélas, Cécile Kohler et Jacques Paris sont emprisonnés dans des conditions que nous assimilons à de la torture", a-t-il ajouté.

Interrogé également à ce sujet par des journalistes en marge d'un déplacement à Rennes (Ille-et-Vilaine), le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a précisé que l'ambassade de France à Téhéran était "pleinement mobilisée, saisie du sujet sur place". Les parents de Lennart Monterlos sont "en contact continu, constant, avec le centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères", a-t-il dit.

Les deux ressortissants français Cécile Kohler et Jacques Paris ont été arrêtés et emprisonnés en Iran en mai 2022 alors qu'ils y effectuaient un voyage touristique.

Ils ont été inculpés de complot pour renverser le régime iranien et d'espionnage au profit du Mossad, le renseignement extérieur israélien, a confirmé récemment la soeur de Cécile Kohler. Ils encourent la peine de mort.

Le Quai d'Orsay a rappelé lundi que les autorités françaises recommandaient d'éviter tout déplacement en Iran "pour ne pas se retrouver en risque".

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

11 commentaires

  • 07 juillet 19:38

    un bisounours


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires