Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France inquiète du sort d'un jeune touriste en Iran
information fournie par Reuters 07/07/2025 à 17:38

Un drapeau iranien à Téhéran

Un drapeau iranien à Téhéran

Les autorités françaises ont jugé lundi "inquiétante" la disparition d'un Franco-Allemand de 18 ans qui n'a pas donné de nouvelles à sa famille depuis le 16 juin alors qu'il effectuait une randonnée à vélo en Iran.

Selon un avis de recherche diffusé le 24 juin par ses proches sur les réseaux sociaux et des messages de sa part décrivant son périple, Lennart Monterlos, résidant à Besançon (Doubs), avait entamé en août 2024 "un voyage à vélo d'un an pour découvrir le monde, à travers l'Europe et l'Asie" avant ses études supérieures.

L'Iran était l'une de ses étapes. Dans un message posté sur son compte Instagram le 12 juin, il évoquait une "aventure et mésaventure dans le désert en Iran". Il n'a pas donné de nouvelles depuis.

"Cette disparition est inquiétante, nous sommes évidemment en lien avec la famille", a déclaré le ministre délégué au Commerce extérieur et aux Français de l'étranger, Laurent Saint-Martin, sur RTL.

"C'est inquiétant parce que l'Iran a une politique délibérée de prise d'otages des Occidentaux", a-t-il souligné, sans se prononcer plus avant sur le sort du jeune Franco-Allemand.

"C'est une politique assumée aujourd'hui de l'Iran, de la même façon que depuis trois ans, hélas, Cécile Kohler et Jacques Paris sont emprisonnés dans des conditions que nous assimilons à de la torture", a-t-il ajouté.

Interrogé également à ce sujet par des journalistes en marge d'un déplacement à Rennes (Ille-et-Vilaine), le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a précisé que l'ambassade de France à Téhéran était "pleinement mobilisée, saisie du sujet sur place". Les parents de Lennart Monterlos sont "en contact continu, constant, avec le centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères", a-t-il dit.

Les deux ressortissants français Cécile Kohler et Jacques Paris ont été arrêtés et emprisonnés en Iran en mai 2022 alors qu'ils y effectuaient un voyage touristique.

Ils ont été inculpés de complot pour renverser le régime iranien et d'espionnage au profit du Mossad, le renseignement extérieur israélien, a confirmé récemment la soeur de Cécile Kohler. Ils encourent la peine de mort.

Le Quai d'Orsay a rappelé lundi que les autorités françaises recommandaient d'éviter tout déplacement en Iran "pour ne pas se retrouver en risque".

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

11 commentaires

  • 07 juillet 19:38

    un bisounours


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève après une frappe israélienne sur le quartier Abou Iskandar du nord de Gaza-ville, pilonnée par l'armée israélienne en vue d'une offensive annoncée au sol, le 22 août 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:40 

    L'ONU a officiellement déclaré une famine à Gaza vendredi, un "mensonge éhonté" selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont le gouvernement menace de destruction totale la ville de Gaza si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions. "C'est ... Lire la suite

  • L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, dans un bus pénitentiaire à Colombo le 22 août 2025, après avoir été placé en détention provisoire suite à des allégations de détournement de fonds publics ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:21 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal, après son arrestation un peu plus tôt dans la journée pour détournement de fonds publics lors d'un voyage à l'étranger en 2023. Après avoir perdu ... Lire la suite

  • L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, d'une réunion avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:13 

    La peine de mort a été requise vendredi à Kinshasa contre l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, jugé par contumace pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. Le procès de l'ex-chef de l'Etat congolais ... Lire la suite

  • Le logo du fabricant américain de puces Intel Corp est visible à l'entrée de son "bâtiment intelligent" à Petah Tikva
    information fournie par Reuters 22.08.2025 20:48 

    L'Etat américain souhaite prendre une participation de 10% au capital d'Intel et le géant informatique en difficulté a accepté, a déclaré Donald Trump vendredi. Intel a refusé de commenter. Washington est en discussions avec Intel depuis mi-août pour une éventuelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires